Menu

CHILD❊LIGHT

Voyage en terre d'enfance humaine

Être parent en pleine conscience

Sous forme de leçons de vie, témoignages personnels et parfois très intimes, Myla et Jon Kabat-Zinn nous offrent les fruits de leur expérience de parents et grands-parents. Au cœur de leur questionnement : comment accueillir et élever nos enfants en pleine conscience ? Derrière ce terme qui pourrait paraître un peu pompeux aux non-initiés , il y a un souhait ardent qu’ils résument d’une formule simplissime : « Être parent conscient, c’est s’engager à être présents pour nos enfants et affiner notre sensibilité à leurs problèmes ».

De façon très concrète, toujours connectée à l’expérience, ce livre expose avec clarté et simplicité les multiples ornières qui nous guettent sur notre chemin de parent. Mais, posant un éclairage conscient sur la raison d’être de nos difficultés, il propose des sortes de pistes, des invitations à la transformation et à l’évolution. Toujours sans dogmatisme et avec un immense respect, une infinie tendresse pour nos qualités et nos défauts de parents, nos possibilités et nos limites.

Entre réalité de tous les jours et esprit de l’idéal, la capacité de Myla et Jon Kabat-Zinn à tirer un enseignement de l’expérience et à nous en faire bénéficier, leur force d’inspiration, leur grande honnêteté et leur rare sensibilité se conjuguent et se ressentent à chaque page.

Un livre nourricier, profond et inspirant qui, à mon sens, parlera à tout le monde, bien qu’il s’inscrive dans le sillage de la voie spirituelle de la Pleine Conscience ((La pleine conscience est une voie spirituelle âgée de 2500 ans, attribuée au Bouddha Siddhartha, et fondée sur la conscience vigilante de ses propres pensées, actions et motivations. Voir à ce sujet l’article sur wikipedia. )), dont les Kabat-Zinn sont de célèbres représentants outre-atlantique.

Être parent en pleine conscience sur Pocket.fr.

Extraits

Être en harmonie avec nous enfants ne veut pas dire que tout sera toujours harmonieux. S’accorder dans les moments de dysharmonie requiert toutes nos ressources, toute notre énergie, pour que, même au milieu d’un conflit, nous puissions voir qui nos enfants sont vraiment et ce qu’ils attendent alors de nous. Nous devons être prêts à identifier nos propres peurs, nos réactions et nos inquiétudes, tout en préservant notre propre équilibre en restant contact avec notre respiration, avec notre corps, et avec l’ensemble de la situation. Nous pouvons ainsi répondre à leur état affectif de manière adéquate, avec acceptation, en résonance sympathique.

Voir aussi : Être parent, la catastrophe totale.