Menu

CHILD❊LIGHT

Voyage en terre d'enfance humaine

Child Light

Venir au monde… Naître au monde… Grandir en ce monde.

Depuis que je vis la paternité, ma sensibilité à cette grande aventure de la naissance et de l’enfance est devenue centrale, enrichie de la mise à l’épreuve par l’existence.

Des difficultés —dont certaines impitoyablement confrontantes—se sont présentées et se présenteront encore, être parent n’est assurément ni une voie facile ni une science exacte…

Mais une chose s’est solidement établie en moi : un émerveillement et un amour dont je ne pouvais imaginer ni la nature, ni la portée, ont frayé leur chemin en mon coeur, depuis le plus profond de mon cœur.

Comme il a été dit : « Et il existait un trésor caché au cœur du roc infini » .

Qu’est-ce qu’accueillir un enfant ? Quels chemins pour lui offrir une pleine souveraineté d’existence; Quels écueils à éviter pour ne pas entamer sa joie d’être; Comment favoriser chaque jour les conditions de déploiement de ses capacités créatives, d’action et de présence ?

Comment exercer ce métier de parent, le plus exigeant mais aussi —et surtout— le plus fabuleux qui soit ?

Comment être présent au quotidien, à chaque moment, à chaque instant ? Comment aimer juste ? Quelle forme d’autorité incarner ? Comment faire avec toute cette matière humaine que l’arrivée d’un enfant dans notre vie met immanquablement en mouvement, et qui cherche à émerger, comme une tectonique de l’être tout entier aspirant à ouvrir le passage vers la lumière de la compréhension?

Comment faire la paix avec l’enfance en soi, ce que nous avons reçu ? Et avec cet enfant en nous, qui continue à vivre même lorsque nous sommes adulte, et qui se manifeste avec force lorsque nous devenons parent? Et comment lui permettre de se développer, de combler ses manques, guérir de ses blessures, et croître vers plus d’autonomie?

Comment s’y retrouver dans la jungle des influences invisibles, familiales, sociales, culturelles, civilisationnelles, trans-générationnelles?

Comment élargir notre champ de compréhension des besoins essentiels de nos enfants ? Ceux auxquels nous ne prêtons pas toujours attention, pris que nous sommes dans les obligations de nos vies d’adultes, souvent inconciliables avec le temps juste, l’action juste, la parole juste, le ressenti juste?

Comment éviter les écueils de la culpabilité lorsque nous avons parfois agi de manière violente, irréfléchie ou injustifiée ?

Comment incarner la sagesse, la force, la compréhension et l’ouverture du cœur dont chaque enfant a besoin pour grandir sereinement ?

Comment, enfin, permettre aux trésors de bonté, d’empathie et d’intelligence consciente dont nous sommes toutes et tous dépositaires par essence, de se manifester?

En d’autres termes, comment nourrir et préserver ce sublime lien d’amour naturel qui unit l’être qui arrive à ses géniteurs et/ou parents?

Quel parent d’entre-nous n’a jamais été confronté dans son quotidien à au moins une de ces questions?

On peut certainement accueillir un enfant parfaitement et sans se questionner, dès lors que nous tenons solidement sur nos deux pieds, et que le bon sens et l’amour nous guident et nous inspirent. Mais il me semble qu’une de nos responsabilités premières en tant que parents est de ne pas nous leurrer! Qu’on le veuille ou non, qu’on en soit conscient ou pas, l’arrivée d’un enfant est un tel bouleversement sur tous les plans de notre être que la remise en question de nos conceptions d’éducation à priori est souvent inévitable. Et pour certains (comme ce fut mon cas), c’est même une nécessité vitale.

C’est pourquoi j’ai décidé de créer un blog dédié à l’enfance. J’y parle de mon expérience, de celle des autres dont je suis le témoin parfois très proche, des lectures qui m’ont marqué, et d’autres choses comme des liens, vidéos et citations. De tout ce qui a contribué et contribue encore, chaque jour, à m’aider à tracer le chemin d’une parentèle responsable, ouverte et joyeuse, aimante autant que respectueuse.

Je suis convaincu que ces éléments, pour autant qu’ils me soient propres, seraient certainement utiles à d’autres. Car s’il y a une dimension extrêmement intime et personnelle dans l’expérience de la parentalité, elle se double d’une dimension universelle et éternelle fascinante.

Le blog s’intitule Child Light, comme Lumière de l’enfance, une expression que mes lecteurs et lectrices de Umaniti connaissent déja, pour y avoir déja écrit sur ce thème.

Car toujours, en moi, cette image-pensée-sensation que la lumière de l’enfance est la chose la plus belle et la plus précieuse qui soit en ce monde; en même temps que la plus vulnérable (je n’écris pas fragile). Nous connecter profondément à cette lumière est une source d’enseignement, de joie, d’inspiration et de partage.